skip to Main Content
01 40 02 98 90 terra@terra-sa.fr

Le pôle « Mesure & Analyse » met en œuvre nos prestations métrologiques visant à garantir la fiabilité et la représentativité de processus de mesures et leurs résultats.

Avec pour principal domaine d’application la mesure du potentiel de valorisation de déchets ou de sous-produits industriels, nos capacités et nos moyens nous permettent d’intervenir dans la mise en œuvre de nombreux protocoles de mesure, mais également dans la définition de ces protocoles.

Nous conduisons ainsi d’importantes campagnes d’échantillonnages et de caractérisations de flux entrants et sortants de processus de préparation de matières en vue de leur recyclage (1) :

  • Véhicules Hors d’Usage (VHU),
  • Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE),
  • Déchets d’Éléments d’Ameublements (DEA),
  • Emballages,
  • Papiers,
  • Polymères en mélange
  • Tout venant (ordures ménagères en mélange ou résiduelles, DIB)

Avec nos donneurs d’ordre, nous définissons les plans et protocoles de prélèvement des échantillons et déterminons la représentativité statistique des résultats.

Nos moyens techniques et humains nous permettent de conduire ces interventions sur les sites industriels avec toute la mobilité nécessaires. Certaines analyses, en raison de l’utilisation de nos équipements fixes (spectrométrie) étant réalisées dans notre laboratoire, au siège de l’entreprise, sur des échantillons dûment tracés.

Indépendamment des protocoles établis spécifiquement à la demande de nos clients, l’équipe du pôle « Mesure et Analyse » participe à des groupes de normalisation européen et français (CENELEC, AFNOR,…).

(1) Notamment pour : ADEME, Eco-Systèmes, WeeeForum, Eco-mobilier, Ecofolio, Eco-emballages, Syctom de Paris, CG34,…

Sébastien FOLLET, Responsable du pôle Mesure & Analyse

Contact : sebastien.follet@terra-sa.fr

Back To Top