skip to Main Content
01 40 02 98 90 terra@terra-sa.fr

Notre pôle d’expertise « Etude et Stratégie » se saisi d’une gamme étendue de prestations, dont le point commun est de préparer et d’accompagner les changements qu’impose à nos clients la protection de l’environnement.

En ce domaine, si la contrainte réglementaire est souvent le principal élément déclencheur d’initiative, elle agit tout autant comme ferment d’innovation et de création de valeurs économiques et sociales. C’est en particulier le cas de l’impact des diverses formes de transposition du principe « pollueur-payeur » dans les pays de l’Union Européenne, à l’origine du développement croissant des filières « REP », c’est-à-dire des filières organisées par produits, produits dont la gestion de la fin de vie est placée sous la responsabilité élargie des producteurs.

Terra peut se prévaloir d’une large expérience d’assistance au déploiement de ces filières visant des industries telles que l’automobile, l’habillement, l’équipement électrique et électronique, le mobilier, les papiers et imprimés ou encore les conditionnements des biens de consommation des ménages.

Nous intervenons ainsi aux différentes étapes de construction de ces filières, en vue de recueillir et analyser les données économiques,  techniques et réglementaires, décisives dans une perspective d’accompagnement et d’optimisation de l’organisation financière et/ou opérationnelle :

  • Benchmarking,
  • Evaluation de gisements et de potentiels de valorisation,
  • Elaboration de scénarii d’organisation territoriale de la chaine d’acteurs et d’interventions,
  • Modélisation des coûts,
  • Plan d’affaires, …

Notre expertise porte également sur l’évaluation de procédés innovants et accompagne les programmes de R&D de nos clients visant à accroitre les performances techniques et économiques de recyclage.

Etienne AGENEAU, responsable du pôle Étude & stratégie

Contact : etienne.ageneau@terra-sa.fr

Back To Top