skip to Main Content
01 40 02 98 90 terra@terra-sa.fr
Parmi nos dernières missions achevées ou en cours dans le domaine de l’économie circulaire, les réalisation suivantes peuvent être présentées :
Un projet de territoire pour la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) - SYTRAD

Le SYTRAD, Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme, a choisi TERRA, associé à AUXILIA, pour l’accompagner, ainsi que ses 13 EPCI membres, dans l’élaboration d’un projet partagé et cohérent pour la gestion des DMA à l’échelle de son territoire (Plus de 500 000 habitants)

La mission consiste à réaliser un état des lieux afin de pouvoir disposer d’une vision claire de la situation et des projets de chaque EPCI pour ensuite définir les objectifs à atteindre, à horizon 6 ans, en cohérence avec la Loi de transition énergétique pour la croissance verte et le futur plan régional de prévention et gestion des déchets.

Une fois ces objectifs définis, un plan d’actions co-construit avec le SYTRAD et ses membres définira les moyens nécessaires qui permettront, ces prochaines années, un basculement vers une économie de plus en plus circulaire à l’échelle du territoire.

Recyclage et aménagement urbain – Ville de Cayenne (Guyane)

Lauréate sur l’axe « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » de l’AMI « Ville et territoires durables » porté par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), la Ville de Cayenne a retenu TERRA pour l’étude de faisabilité du développement de filières locales de réutilisation et recyclage en lien avec le programme de renouvellement urbain.

A partir d’un diagnostic territorial de la situation environnementale et des déchets multi-activités produits à l’échelle d’un quartier pilote de la Ville, TERRA (accompagné des cabinets Auxilia et Aciale) devra en particulier proposer des solutions pour la réutilisation des matériaux générés dans des solutions d’aménagement urbain des espaces publics, de construction ou de rénovation de bâtiments.

Cette mission offre l’opportunité de mettre notre expertise matériaux & filières au service de l’aménagement durable et de la rénovation urbaine, dans une capitale d’outre-mer soucieuse de son patrimoine, de son attractivité et du bien-être de ses habitants.

Chasse au gaspi dans les TPE-PME : TERRA retenu par l’ADEME pour le déploiement national du prédiagnostic « optimisation des flux » en entreprises

TERRA a été retenue en groupement avec OID Consultants pour accompagner l’ADEME dans le déploiement national du programme « chasse au gaspi » dans les entreprises, l’ambition de l’ADEME étant l’accompagnement d’au moins 500 entreprises de 20 à 250 salariés au plan national sur la période 2017-2019.

L’objectif du programme est la réalisation de gains économiques et environnementaux en agissant sur les flux matières, eau, énergie et déchets des entreprises.

Le groupement TERRA-OID a pour mission :

  • Une prestation amont de soutien méthodologique et de formation à la réalisation des (pré-) diagnostics « optimisation de flux » en entreprises,
  • la conduite des prédiagnostics de flux dans les établissements de 50 à 250 salariés des 3 Régions : AURA, Grand Est et PACA.
ADEME – Analyse technico-économique des structures de réemploi/réutilisation en France

Cette mission commanditée par l’ADEME a consisté à analyser dans une diversité de territoires l’activité d’un échantillon de 40 structures de réemploi/réutilisation en France (métropole et outre-mer), en vue de répondre aux enjeux suivants :

  • Pour l’ADEME, dans le cadre de ses actions sur la prévention des déchets :
    • Renforcer sa connaissance des modalités de développement et de fonctionnement des structures de réemploi/réutilisation, de leurs performances
    • Identifier les freins et leviers à leur développement et formuler des recommandations pour un meilleur accompagnement au développement des structures tant sur le plan technique que financier
  • Pour les porteurs de projet :
    • Disposer de recommandations opérationnelles pour monter son projet, et pour développer et améliorer les performances de son installation

Cette étude a fait l’objet d’une restitution aux Assises de l’Economie Circulaire en Juin 2017. Le rapport complet de l’étude est disponible ici.

Déploiement des filières REP dans les DROM-COM (ADEME)

Nous avons remis fin juin 2016 à l’ADEME notre rapport final  d’étude relative au déploiement des filières REP dans les DROM-COM.

Fruit de nombreux échanges entre les collectivités de ces Territoires, les Directions Régionales de l’ ADEME et les représentants de 19 filières REP, il propose, face aux contraintes spécifiques de ces territoires ultra-marins, un ensemble de pistes d’actions favorisant les synergies et la mutualisation de moyens entre territoires et filières, au service de l’émergence de solutions locales de valorisation ou de préparation au recyclage des matières, dans une logique d’économie circulaire.

Réduction des impacts économiques et environnementaux (Ville de La Rochelle - TZDZG)

La Ville de La Rochelle, pionnière et toujours en pointe en matière de politique environnementale, nous a confié, en lien avec l’obtention de son label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » une étude de la réduction des impacts économiques et environnementaux liés aux déchets générés par ses activités et services municipaux. Outre l’étude du potentiel de prévention et de modes de valorisation plus vertueux à l’échelle régionale, un des leviers-clé est la recherche de mutualisations et de synergies entre les différents sites des Services de la Ville et acteurs économiques locaux, en vue d’harmoniser les pratiques et la gestion globale sur le territoire.  Géré par notre établissement de La Rochelle, ce projet est soutenu par l’ADEME et le pôle régional des éco-industries dans le cadre de son programme Innov3R.

Etude de préfiguration du CODEC (contrat d’objectifs déchets économie circulaire - SMITED 79)

Le SMITED 79 vient de confier au groupement TERRA-AUXILIA, l’étude de préfiguration du CODEC (contrat d’objectifs déchets économie circulaire) en concertation avec la Direction Régionale de l’ ADEME. Le SMITED 79 agissant ici pour un ensemble de collectivités couvrant les 4/5 du territoire des Deux Sèvres.

Associant étroitement les acteurs locaux à l’identification des enjeux, des opportunités et à la détermination des objectifs sur leur territoire, cette étude se matérialisera notamment, par l’élaboration du plan d’actions territorial et par la définition des indicateurs correspondants à ces enjeux et ces objectifs.

Elle doit ainsi, ouvrir de nouvelles pistes d’actions vers une démarche d’économie de ressources et de développement d’une économie circulaire en prenant notamment en considération, outre leurs déchets, les besoins en matières ou produits des activités économiques.

Back To Top